Accueil

Présentation
Photos
Test
Firmware
FAQ
Téléchargements
Liens

 

Tous droits réservés
Jib 2004-2005

Contact :
webjib @ gmail.com

ou sur les forums :
PlatinesDivX
Planète Numérique

Test

Cette rubrique vous propose à la fois mon test personnel de la platine mais aussi un test technique réalisé grâce au CD proposé par Divxtest.com que je vous recommande de vous procurer !



CD - Test

Le projet DivX Test est né en 2004 sur le forum du site Planète numérique de la part d'un certain bbdoc, maintenant bien connu des forumeurs ! A force de lire toujours les mêmes questions « Quel est le meilleur lecteur DivX ? », bbdoc a eu l'idée brillante de regrouper l’ensemble des expériences utilisateurs en un seul grand tableau comparatif. De ce fait il serait plus facile de s'y retrouver en termes de fonctionnalités, les marques et modèles de lecteurs DivX devenant de plus en plus important.

Aujourd'hui, c'est toute une équipe qui anime ce projet en constante évolution. Après une version 1.1 très prometteuse, le développement d'une V2 est en cours... Pour télécharger le CD test et procéder vous même au test de votre platine, rendez-vous ici :


cliquez sur l'image

 

En attendant, je vous propose de découvrir les résultats de ce CD de tests à l'adresse suivante :

http://www.divxtest.com/resultats.php3
(cochez sur la gauche les lecteurs que vous souhaitez comparer)

 


Test de la DVP 720 SA
Par Jib, le 3 mars 2005
 

A l'automne 2003, Philips a sorti sa première platine DVD compatible DivX : la DVD 737. Quelques mois plus tard, en mai 2004, Philips a remplacé ce modèle par deux autres : la DVP 630 (équivalente en tout point, excepté le design, à la 737) et la DVP 720 SA proposant un nouveau chipset interne, des décodeurs Dolby Digital et DTS et enfin le support des Super Audio CD (SACD).

La Philips DVP 720 SA arrive très certainement en fin de vie mais les ventes sont encore importantes et son prix est devenu très abordable. Il m'est donc apparu nécessaire de faire un compte rendu plus détaillé.
 


Contenu

Le carton de la platine n'est pas très encombrant mais laisse quand même deviner la taille de la platine. Comme pour la majorité des produits Philips, l'emballage en couleurs est soignée et robuste. L'intérieur est quant à lui moins bien loti : la platine n'est pas maintenue en place par des polystyrenes, mais par un film plastique épais empêchant la platine de bouger ; toutefois, veillez à ne pas appuyer sur le dessus du carton car rien ne vous empêchera d'en écraser le contenu. A vouloir faire des économies, Philips pourrait le regretter...

Concernant le contenu du carton, il est complet :

  • la platine, bien évidemment
  • un mode d'emploi en français (et autres langues)
  • un cable péritel marqué aux deux extrémités (DVD et TV) ; il n'est pas plaqué or
  • une télécommande
  • 2 piles AA Philips Long Life (c'est toujours pratique !)

Méfiez vous de la fiche produit qui mentionne la fourniture de cables audio : ce n'est pas le cas. De même aucun cable vidéo cinch ni audio numérique (optique ou coaxiale) n'est fourni. Certains diront que vu le prix de vente à sa sortie, c'est un peu radin de la part de Philips ...


 


Design

Aux premiers abords la DVP 720 respire la qualité par rapport à ce qui se fait en matière de lecteur DVD DivX. Le design est le même que la DVD 737, première platine Philips à supporter le DivX.

Design gris chromé avec quelques boutons en façade : on/off, eject, lecture / pause, stop, avance et retour. De plus, nous sommes gratifiés de deux diodes bleues assez puissantes : l'une pour indiquer l'activation du progressive scan, l'autre pour le son multicanaux 5.1. Philips a succombé à cette manie des diodes flashy (c'est pareil pour mon écran LCD de marque LG), mais c'est plutôt désagréable : ces diodes sont trop visibles et on ne peut pas les désactiver ; elles peuvent gêner certains surtout dans l'obscurité. Philips nous a habitués à mieux ! Saluons quand même l'effort de Philips qui nous propose de régler la luminosité de l'affichage en façade (soit dans le menu, soit par un bouton la télécommande).

Les dimensions sont plutôt bonnes : la platine est d'une largeur classique, 43 cm (elle se mariera à merveille avec votre ampli ou votre magnétoscope Philips :), d'une profondeur relativement limitée (31 cm). Quant à l'épaisseur, elle ne dépasse pas 4,5 cm, ce qui est fort convenable et discret. Le tiroir est robuste (enfin bien plus que les tiroirs "slim" de la concurrence) et sort en entier : vous n'aurez donc pas à "glisser" vos DVD à moitié à l'intérieur ;)

En ce qui concerne la télécommande, Philips semble avoir deux modèles (ou plutôt deux gammes) de télécommandes : l'une aux formes arrondies et plutôt simple et une autre plus longue que l'on retrouve sur certains téléviseurs. Celle qui accompagne la Philips DVP-720 est le premier modèle.
On n'aime ou on n'aime pas son design, mais personnellement je regrette surtout l'absence d'un bouton 'Recherche temporelle' (ou souvent appelé 'GOTO') alors que bon nombre de boutons sont inutiles sur la télécommande (comme par exemple le degré de luminosité de l'afficheur qu'on règle pas tous les jours !). Nous verrons plus loin que depuis peu l'absence de ce bouton peut être contourné.
La télécommande fournie remplit quand même bien la fonction qu'on lui demande : les touches sont positionnées de manière logique, le toucher est agréable et la prise en main est bonne.

D'une manière générale, le design de la platine est réussi et fonctionnel. Si l'on écarte le petit souci des diodes bleues (auxquelles on s'habitue à la longue), on ne peut que féliciter Philips qui semble adopter ce design pour de nombreux autres produits.

Cliquez
pour
agrandir


Cliquez pour agrandir


 


Connectique

La platine est plutôt bien pourvue. D'un point de vue vidéo, vous aurez le choix entre un raccordement Péritel RVB, une prise Cinch composite (de type RCA jaune), une prise S-Vidéo et un raccordement Progressive Scan (Y/Pr/Pb) très pratique pour votre vidéo projecteur. Par contre pas de sortie VGA comme sur d'autres platines, mais l'utilité de cette prise est plus limitée à mon goût.

La partie audio n'est pas en reste :

  • Sortie stéréo (2 RCA)
  • Sortie multicanaux 5.1 (6 RCA)
  • Sorties numériques : 1 optique et une coaxiale


Cliquez pour agrandir

Vous avez donc de nombreuses possibilités de raccordement à vos équipements existants et toutes les sorties, sans pour autant être plaquées or, sont de qualité. L'intérêt de la sortie 5.1 est relativement limité si vous disposez d'un ampli home cinéma ; en revanche, cela vous permet de relier un kit amplifié de type ordinateur (on en trouve à partir de 60 €) et de profiter d'un son Dolby Digital et DTS sans acheter d'ampli-décodeur.


 


Fonctionnalités

La Philips DVP 720 n'est pas avare en fonctionnalités ! Sans les rappeler toutes (pour cela consultez la rubrique Présentation), on peut tout de même citer :

  • Lecture des DVD Vidéo, Super Audio CD, DivX et XviD
  • Décodeurs intégrés Dolby Digital et DTS (avec sortie 5.1)
  • Progressive Scan
  • Support des sous-titres en mode DivX

La platine intègre un chipset central fabriqué par Mediatek : le MT1389, en version EE. C'est le chipset le plus répandu actuellement, et par rapport au chipset concurrent ESS (qui intègre les platines DVD 737 et DVP 630 chez Philips), il permet un décodage sans saccade et supporte les DivX avec option GMC et Qpel.

 

- DVD

Rien à redire : la qualité est au rendez-vous. Fluidité, piqué ... tout me semble parfait si ce n'est que certains ont pu remarqué des problèmes avec les sous-titres (lignes blanches désagréables) ; pour ma part, je n'ai rien remarqué.

Aucun DVD n'a posé de problème ni de refus de lecture, même les Disney réputés difficiles (j'ai testé 1001 Pattes et les deux Toy Story). Le seul problème rencontré concerne les titres multiangles : l'icône d'indication multiangle reste présente pendant toute la lecture du chapitre concerné alors qu'elle devrait disparaître au bout de quelques secondes. Ca reste discret mais c'est un bug à corriger.

A noter une fonction pratique : la reprise de la lecture au dernier point d'arrêt pour les 10 derniers DVD lus. Il suffit d'appuyer sur la touche 'Lecture' de la télécommande à l'allumage de la platine.

Enfin, le lecteur est dézonable très simplement ce qui vous ouvre les portes du monde entier :)

 

- MPEG 4 / DivX

C'est la fonctionnalité qui vous intéressera le plus et c'est une bonne surprise : la platine lit de manière fluide tous les films encodés en DivX de la version 3 à la dernière version 5.2.1. Et petit bonus : la platine est d'ores et déjà compatible avec le futur DivX 6 et son nouveau format pouvant inclure plusieurs pistes vidéos, audios et sous-titres dans un même fichier. Dernier point intéressant : la platine est certifiée par DivX Networks (consultez la rubrique Présentation pour une petite précision à ce sujet).

Quant au XviD, la situation est plus délicate. Premièrement, le support du XviD, même s'il est réel, n'est pas officiellement annoncé, ce qui veut dire que Philips s'attachera d'abord au support du DivX et non du XviD. Deuxièmement, toutes les platines à base de puce Mediatek 1389 ont un souci avec les Packed Bitstream qui provoquent des saccades en lecture. Il faut retraiter les XviD intégrant des Packed Bitstream avec un petit logiciel gratuit afin d'éliminer les saccades. C'est certes contraignant, mais au moins il existe une solution.

Les autres codecs supportés sont :

  • Audio : AC3, MP3, WMA (dans un film, pas en fichier seul)
  • Vidéo : MPEG 1 et 2

Par contre, aucun des autres codecs disponibles ne sont pris en compte par la platine (OGG, WM, Real Media, Nero Digital, etc...). La platine n'est pas vendue comme étant compatible Windows Media ou OGG, donc pas la peine de vous plaindre ;)

Question fonctions disponibles en mode DivX, mon avis est plus mitigé : même si des fonctions comme l'avance et retour rapide sont appréciables, il manque une fonction Goto (lire ceci) et un zoom pas à pas (et même prérèglé). En revanche, on peut apprécier un support relativement bon des sous-titres (SRT, SUB SSA, SMI) depuis la dernière mise à jour du firmware. Si vous optez pour un firmware alternatif, le support des sous-titres devient excellent (blancs, contourés de noir, deux tailles disponibles). De même, la platine peut lire les films contenant plusieurs pistes audios (changement à la volée).

La platine aurait pu décrocher 5 étoiles, mais les petits soucis avec certains XviD restent un problème que certains considéreront comme énervant !

 

- SACD

N'ayant aucun Super Audio CD en ma possession, je n'ai pu testé cette fonction. Pour rappel, le SACD est un nouveau format audio qui succède au CD. Il reproduit la dynamique de la musique avec beaucoup plus de naturel et de pureté et permet un rendu multicanal. Développé par Philips et Sony, le SACD se positionne comme le grand concurrent du DVD Audio (DVD-A).

Le retour d'expériences de la part d'autres utilisateurs montrent que la première version du firmware posait problème : des coupures brutales se produisaient entre les titres, mais le dernier firmware officiel corrige ce problème. Notez par contre que pour profiter de la technologie SACD (et non pas de la piste stéréo contenu bien souvent sur le même disque), vous devez utiliser les sorties analogiques 5.1 de la platine.

Vous l'avez compris, Philips ayant co-développé la norme SACD, le choix a été fait de ne pas inclure dans la DVP 720 le support des DVD Audio.

Pas de note

 

- Autres

Vous pouvez également utilisez la DVP 720 comme lecteur MP3 avec des fonctions de répétition et de lecture aléatoire. Petit bonus agréable : les tags ID3 (qui affichent le nom de l'artiste, de la piste etc...) sont affichés sur l'explorateur mais aussi sur l'afficheur lumineux de la platine, avec défilement automatique ! Notez que les fichiers WMA n'apparaîtront pas dans l'explorateur, alors que le codec WMA est bien supporté par la platine. Lisez cette astuce pour contourner le problème.


L'affichage des tags sur le devant de la platine

De même, la platine s'avère très utile pour lire vos photos JPEG (les autres formats ne sont pas supportés). Des fonctions avancées sont même présentes : miniatures, diaporama automatique avec différents effets de balayage, rotation, effet miroir horizontal et vertical, zoom. Dernière fonction pratique : la lecture un fichier audio est possible en simultané avec un diaporama.

Enfin, inutile de préciser que vous disposer d'un lecteur CD Audio toutefois amélioré, avec des fonctions de programmation des pistes et de suréchantillonage audio x2 ou x4 (ce qui augmente la qualité sonore).


 


Utilisation

La platine DVP 720 est relativement simple d'utilisation. Toutefois, les menus et les possibilités internes sont parfois un peu frustrants pour une platine sortie en 2004 ! Par exemple, l'explorateur présente une limite de 14 caractères pour les noms de fichiers, on ne peut afficher que 4 lignes à la fois, les menus ne sont pas toujours très clairs, et l'OSD (On Screen Display) est simpliste en mode DivX (seule la durée écoulée et restante peut être affichée) alors qu'il  est plus que complet en mode DVD ! Déroutant...

La mise à jour du firmware du lecteur est possible en téléchargeant un fichier sur le site de Philips. C'est un bon point, quand on sait que certaines marques ont décidé de ne pas laisser faire le consommateur lui même. Par contre, même défaut que pour toutes les platines à base de chipset Mediatek : la procédure de mise à jour, même si elle est relativement simple et aisée, peut poser des problèmes irréversibles si on ne lit pas attentivement la procédure ! Vous serez prévenu...

En revanche, tout est logique dans le fonctionnement de cette platine. Si l'on fait abstraction de la non mémorisation du paramètre 'Stéréo/Multicanal', l'ergonomie est bonne.


 


Conclusion

Pour l'utilisateur exclusivement de DVD, cette platine s'avère être un bon choix même si d'autre platines bien moins chères devraient dans l'ensemble suffire. Pour les plus exigeants, la DVP 720 SA est amplement suffisante pour la brancher à un vidéo projecteur et un ampli home cinéma. Qualité garantie...

Pour les adeptes du DivX, la platine est incontestablement un excellent choix, mais l'arrivée de nombreuses grandes marques sur ce créneau pourrait très vite changer la donne. Le rapport qualité prix reste très bon pour une grande marque comme Philips.

Les qualités de cette platine sont indéniables et le prix de vente est devenu abordable à moins de 120 € (au lieu de 179 € à sa sortie). Même les quelques erreurs de jeunesse ont été majoritairement corrigées par un firmware en octobre 2004 et par une multitudes de firmwares alternatifs ; la dynamique de développement de nouveaux firmwares est un élément important à prendre en compte. Tout comme en informatique, vous pouvez toujours attendre LE nouveau lecteur révolutionnaire de la marque SOPHIPIO avec le support du codec Windows Nero 6.x ... ou alors choisir un lecteur qui a fait ses preuves : la Philips DVP 720 SA. A vous de voir ...
 

Avantages

Inconvénients

- Qualité d'image (convertisseur 12bits/108mhz)
- Design réussi
- Connectique complète
- Dézonable par la télécommande
- Nombreux firmwares alternatifs
- Tags ID3 supportés
- Sous-titres en mode DivX

- Pas de DVD Audio
- Quelques soucis avec certains XviD
- Quelques bugs légers

Note globale :

 

Pour aller plus loin :
> Avis de la FNAC (consultez également leur comparatif 2005 au format PDF)
> Test anglais sur CDR-Info
> Test anglais sur Mpeg-Playcenter.com